Le Label AAC
La Charte qualité


La médecine esthétique est devenue l’incontournable alternative douce et efficace, entre chirurgie et cosmétologie, pour le traitement et la prévention des effets du temps sur notre corps. Elle concerne tous les actes esthétiques qui ne nécessitent ni bloc opératoire ni anesthésie générale.
Comment avoir des informations fiables dans l’univers complexe de la médecine esthétique? Comment trouver un médecin qui s’engage à optimiser la qualité de ses soins pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le bien être de son patient?

Comment savoir si les produits utilisés par votre médecin sont les plus sûrs du marché?

Créé en 2012, le label AAC est la première référence qualité ayant pour objectif d’informer les patients des bonnes pratiques en médecine esthétique, en répondant aux trois questions: Quels soins? Quels produits et protocoles? Et quels médecins?

Le label AAC est l'élément fédérateur qui manquait à la profession

DR CHARLES GADREAU


Les fondements du label AAC


Qualité

Sanitaire

Respect de normes sanitaires standardisées AAC, établissant un niveau de sécurité du cabinet et des actes supérieur à celui recommandé par la HAS (Haute Autorité de Santé). Respect de protocoles de soins standardisés AAC, utilisant une sélection stricte de produits.

Qualité

du savoir-faire

Communication au patient du niveau de formation et d’expérience de son médecin. Encadrement professionnel des médecins adhérents par les protocoles de soins élaborés par le comité d’experts. Formation pratiques standardisées AAC à la mise en œuvre des dits protocoles, pour améliorer et uniformiser les soins.

Qualité

Éthique

Ecoute et information complète du patient pour sa satisfaction et son bien-être. Prise en charge globale, traitements esthétiques adaptés et personnalisés avec suivi du patient. Documents et dossiers médicaux standardisés AAC consultables par le patient.


Les objectifs et actions du label


Amélioration de la qualité des soins

Par optimisation et uniformisation de la pratique en médecine esthétique pour l’efficacité, la sécurité et la satisfaction du patient.

Information fiable pour le patient

Sur les différents soins et sur les fondements d’une bonne pratique en médecine esthétique, lui permettant une appréciation objective de la qualité des soins.

Harmonisation et reconnaissance de la pratique

Par unification de tous les acteurs de la médecine esthétique (médecins esthétiques, dermatologues et chirurgiens esthétiques) au niveau national mais également international.

Encadrement et évolution professionnelle

Par des formations pratiques continues des médecins adhérents au label, avec accès en ligne de protocoles créés par le comité d’experts.

Sélection stricte de produits

Au sein d’un protocole de soin, sélection stricte de produits reconnus comme étant adaptés et fiables pour une indication esthétique précise.

Plateforme web d'informations et de services

Pour les patients : un accès gratuit, sécurisé et sans engagement aux informations et aux services qui leur sont réservés : choisir un soin et un médecin, prendre rendez-vous, échanger et évaluer la qualité des soins effectués. Pour les médecins : un accès direct à tous les protocoles, aux conseils avisés du comité d’experts, aux services d’aide à la pratique et aux formations pratiques spécialisées.